Turn-over : définition, calcul, enjeux pour l’entreprise

Le turn-over, ou rotation de l’emploi en français, indique le rythme de renouvellement des effectifs suite aux départs et aux recrutements.

On le calcule selon la formule suivante : ((nombre d’entrées + nombre de sorties)/2)/nombre de salariés en début de période.

C’est la formule « officielle », utilisée par toutes les entreprises : DBF l’utilise désormais pour pouvoir notamment se comparer aux autres.

Le renouvellement des effectifs est normal dans une entreprise et indique un certain dynamisme. Quand plus personne ne sort ou ne rentre, c’est plutôt inquiétant. En revanche, quand il est trop élevé, cela a des conséquences importantes. Certaines sont bien connues : désorganisation des équipes et report du travail sur les collaborateurs qui restent, surcharge, temps important passé au recrutement, démotivation … D’autres le sont moins : coût financier très important notamment, lié au temps du recrutement, de l’intégration de la formation, de la production non faite, etc… On estime en général le coût d’un départ à un montant compris entre 6 et 9 mois de salaire ! Agir sur le turn-over, c’est agir sur la rentabilité de l’entreprise ET sur la qualité de vie au travail !

En 2023, le turn-over total de DBF était de 32%, ce qui est très élevé. Notre objectif est de le réduire significativement et d’atteindre 24% en 2024. C’est un objectif qui nous mobilise tous : l’entreprise, l’encadrement et aussi les collègues de travail : quand on se sent bien avec ses collègues, on a moins envie d’aller voir ailleurs.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *