La Minute RH – Comprendre son bulletin de salaire (suite)

Chaque mois travaillé, votre gestionnaire de paie dépose délicatement votre bulletin
de salaire dans votre coffre-fort digitalisé. Ce document est précieux et il est de votre
responsabilité de le conserver à vie ! En effet, au moment de votre retraite, il sera
peut-être nécessaire de vérifier que les données de votre Caisse de Retraite sont
justes.
Depuis octobre 2016, dans un souci de simplification orchestré par le législateur,
c’est un « bulletin de paie clarifié » qui vous est remis. Il se compose de plusieurs
rubriques :

  • L’identification de l’entreprise, notamment par son numéro de SIRET, qui est
    son identifiant auprès de tous les organismes, et notamment de l’URSSAF qui
    collecte les cotisations.
  • L’identification et la situation du salarié dont emploi, classification de son
    poste, ancienneté
  • Le « Total Brut » sur lequel nous allons revenir plus bas.
  • Le « Total des cotisations » sur lesquelles nous reviendrons le mois prochain
  • Toutes les indications de net à payer, net social … qui feront l’objet d’une autre
    Minute RH
  • Les compteurs congés payés (voir la Minute Rh du mois d’août).


De quoi est fait le « Total Brut » 

  • Le salaire mensuel correspondant à 35 heures travaillées, qui s’insère dans la
    colonne « Gain »
  • La Base forfaitaire 125%, qui reprend les « heures structurelles » de votre
    contrat de travail au-delà des 35 heures. Si vous avez un contrat à 39h, vous
    avez ainsi 4 heures structurelles par semaine. Le nombre mensuel de ces
    heures est dans la première colonne, le taux horaire dans la colonne
    « Base ». Le taux salarial de ces heures est de 125% : en effet, ces heures
    vont au-delà de l’horaire légal de travail de 35h et sont donc rémunérées
    comme des heures supplémentaires.
  • Viennent ensuite les différentes absences, qui sont inscrites dans la colonne
    « Retenue ».
  • Enfin les éventuelles IJSS : « indemnités journalières de Sécurité Sociale »,
    versées directement à l’employeur lorsque le salarié est en « maintien » de
    salaire, c’est-à-dire après une année d’ancienneté, comme le prévoit la
    Convention Collective de l’Automobile.

Le Total Brut est ainsi la somme des gains diminuée des retenues.

Le mois prochain, nous verrons les cotisations, qui permettent de comprendre
comment on passe du Brut au Net.


Des questions ? contactez : marianne.olivier@dbf-autos.fr

Présentation de la fiche de salaire :


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