En avril dernier, j’ai évoqué ici la mise en place des EAS (équipes d’animation de site) et notre engagement de partager avec chaque équipe de site les résultats la concernant. Nous arrivons au bout de ce premier tour de partage – les réunions sur Bordeaux vont se dérouler ce mois-ci – et je suis heureux de constater l’intérêt et le bénéfice que ces échanges ont au sein des équipes.
Néanmoins, la mise en place des EAS n’a pas pour vocation de faire plaisir au président de DBF : elle a pour objectif de progresser tous ensemble sur les 5 critères que nous avons définis : performance opérationnelle VN et VO, tenue des sites (parking et show-rooms), note Google et turn-over. Ma conviction, que j’ai largement partagée avec vous, c’est que le site est l’unité de service et de production qui fait sens pour nos clients comme pour chacun d’entre vous. Il est de ce fait essentiel de permettre à chacun de se situer dans la valeur qui est créée sur son site, pour faciliter la responsabilisation et l’engagement concret dans les progrès à réaliser.
Notre ambition est grande : elle a été explicitée dans notre ambition « DBF Top 2028 », que vos managers ont partagée avec vous en début d’année.
Cette ambition exprime notre volonté d’exploiter tout le potentiel commercial de nos marques et de nos territoires, afin de nous permettre de continuer à investir et à partager la valeur que l’entreprise crée. En 2028, nous voulons atteindre la vente de 20000 véhicules (VN et VO), 1 entrée pour 1 véhicule du parc à 10 ans, une satisfaction client 5 * et un turn-over maîtrisé autour de 20%. Le secteur de l’automobile est secoué ces temps-ci et cela doit nous amener à encore plus d’efficacité et de créativité dans nos façons de faire, pour atteindre ces objectifs, garder la confiance de notre constructeur et de tous nos clients.
Côté résultats actuels, nos après-vente font mieux que résister dans un marché chahuté, et on a encore beaucoup de bonnes cartes à jouer. Notre performance commerciale VN, traditionnellement une force de DBF, continue à progresser, surtout en ventes sociétés. 2024 sera un petit millésime pour Audi, mais nous allons maintenant profiter d’un festival de nouveaux modèles (Q6, A5, A6, Q3…). Nos notes Google sont parmi les meilleures du secteur et continuent à progresser (de 4 à 4,8 sur l’ensemble de nos sites).
Mais nous devons aussi rester concentrés sur les 2 fondamentaux dans lesquels nous ne progressons pas assez vite : le VO (poursuivre l’effort de modernisation des méthodes de travail) et le turnover du personnel. Sur ce dernier point, nous engageons un programme d’accompagnement des managers pour progresser dans nos méthodes de recrutement, d’intégration, d’animation des équipes. C’est essentiel pour favoriser l’engagement et l’appartenance de chacun.
Sur tous ces points, notre travail d’équipe est fondamental car ce que nous délivrons à nos clients est le produit de toutes nos interactions. Comme sur la tenue de chacun de nos sites : nous n’avons pas d’indicateur chiffré spécifique pour mesurer explicitement leur qualité. Cela ne doit pas nous empêcher d’avoir envie de nous engager chacun et ensemble sur son amélioration : sa propreté, sa convivialité, son confort …
Parce que cela participe à la fois de la satisfaction de nos clients, et le bien-être et la fierté de chacun de nous.