Suite à plusieurs remarques qui nous ont été faites du type « vous ne servez à rien » (heureusement que nous pratiquons la respiration ventrale et les accords toltèques !), à tout seigneur, tout honneur, nous profitons de cette Minute RH pour rappeler à quoi sert aujourd’hui la fonction RH chez DBF.
Elle sert tout d’abord à produire votre paie mensuelle : pour cela, on renseigne notre bel outil de paie (mais oui, ADP bien sûr !) avec toutes les données contractuelles et professionnelles vous concernant et on s’assure qu’il est bien à jour (évolutions de postes, mutations, augmentations, changement de situation personnelle …).
Chaque mois, nous intégrons les données que nous remontent l’outil de Gestion des Temps (Mon ADP, que vous renseignez avec votre manager consciencieusement) et vos managers en ce qui concernent vos variables de paie : arrêts maladie, absences justifiées et injustifiées, congés exceptionnels, commissions de vente, primes variables, tout doit être renseigné avant le 20 du mois pour que ce soit pris en compte dans la production de la paie. Celle-ci « tourne » entre le 20 et le 26 environ, afin que le service compta, avec lequel nous travaillons main dans la main, fasse également ses vérifications et que les virements arrivent sur votre compte en temps et en heure. La production de la paie occupe 4 gestionnaires de paie pour les 700 salaires individualisés à produire de façon fiable chaque mois.
Nous nous occupons aussi du contrat de travail et de sa vie : avant le contrat (promesse d’embauche, pré-embauche, déclarations à l’URSSAF), rédaction du contrat en lien avec vos managers, signature du contrat et de tous les documents annexes (mutuelle, RGPD, règlement intérieur …), actualisation du contrat par des avenants tout au long de votre vie chez DBF, préparation des documents de sortie … Tous ces documents sont conservés précieusement car ils ont une valeur juridique. Quand ça se passe mal, nous accompagnons vos managers sur les questions disciplinaires, pour que ça se passe … au mieux. C’est une sécurité pour toutes les parties en jeu. Et parfois, quand ça se dégrade, nous nous occupons des litiges en lien avec nos avocats.

La fonction RH doit également s’assurer que le code du travail, sous toutes ses formes, soit bien appliqué dans l’entreprise : sécurité du travail, relations au sein de l’entreprise, obligations en matière d’entretiens professionnels, non-discrimination … Nous préparons avec votre directeur de plaque les réunions de CSE pour alimenter un dialogue social constructif et en confiance. Toute cette dimension sociale est très vivante : nos législateurs ont beaucoup de temps et de créativité et cela nous demande une veille constante et une capacité de mise en œuvre rapide toujours en lien avec le terrain.
Bien sûr, le recrutement est une fonction clef, surtout par temps de turn-over important. Rassembler les besoins, identifier les sources possibles de candidats, publier des annonces, participer à des salons, trier les CV, faire des entretiens, rappeler une fois, deux fois, trois fois …, assurer en permanence le lien avec le
manager recruteur, rappeler pour dire le oui final, ou le non désolé. Puis préparer l’arrivée en lien avec les personnes qui s’occupent des contrats et du matériel nécessaire : ordinateur, téléphone, accès informatiques et tutti quanti !
Accompagner les managers de l’entreprise à assurer leur rôle auprès de vous est une mission importante, sur laquelle nous nous développons peu à peu, en lien avec votre directeur de plaque : ateliers de partages de pratiques, formations, pédagogie, accompagnement à l’intégration, … à construire et organiser en tenant des fortes contraintes opérationnelles de l’entreprise.
Nous sommes également là pour nous assurer que l’entreprise ait les moyens humains de ses ambitions à long terme, en quantité et en natures de compétences. Nous faisons des revues d’équipes régulièrement, même si le turn-over actuel nous maintient surtout alertes sur le court terme. Enfin, la fonction RH a une place de tiers dans la relation managériale et nous sommes disponibles pour toute question individuelle que chacun d’entre vous peut se poser sans vouloir en parler directement à son manager.
Et tout ça si possible avec le sourire …
Oui, vraiment, on se demande à quoi on sert ! 😅