En cette fin d’année 2025, le Groupe se lance dans la réalisation de son Bilan Carbone.
- Pourquoi maintenant ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation pour faire son bilan carbone. L’important c’est de se lancer. C’est un engagement fort de l’entreprise dans le cadre de notre politique RSE : une étape importante pour comprendre notre impact environnemental et agir concrètement face au changement climatique.
- Qu’est-ce que c’est ?
Le bilan carbone sert à mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à nos activités. Ces GES, dont le principal est le dioxyde de carbone (CO₂), sont désormais massivement concentrés dans l’atmosphère du fait des activités humaines. Cela a pour effet de trop retenir la chaleur du soleil et entraine le changement climatique.

Pour mesurer nos émissions, il y a 3 niveaux, ou « scope », à étudier :
- Scope 1 : émissions directes (principalement nos véhicules et déplacements)
- Scope 2 : émissions indirectes liées à l’énergie consommée (électricité, chauffage)
- Scope 3 : autres émissions indirectes (fournisseurs, transports, utilisation de véhicules vendus, déchets, etc.)
A partir d’une photo faite de l’ensemble de nos émissions, nous serons capables d’établir et de mettre en œuvre un plan de décarbonation de nos activités.
- Pourquoi c’est important ?
Le secteur des transports représente un bon tiers des émissions de gaz à effet de serre en France. Plutôt que se résigner face à ce constat, on préfère se retrousser les manches, faire notre part et pourquoi pas inciter d’autres acteurs du secteur à faire de même. Il faut apprécier le bilan carbone comme une opportunité plutôt qu’une contrainte : c’est l’occasion de construire collectivement un avenir durable et résilient pour notre entreprise et son industrie.
Cette démarche va également nous permettre de réduire nos coûts énergétiques, anticiper la règlementation et surtout répondre aux attentes de nos clients, de nos partenaires et de nos futurs talents.
- Comment faire ?
Voici les étapes clés pour la réalisation du bilan carbone du Groupe DBF :
- Collecte des données (consommations, déplacements, déchets, achats…)
- Analyse et calcul des émissions
- Identification des leviers de réduction
- Mise en place d’un plan d’action concret et suivi des résultats
La collecte des données est actuellement menée par le pôle RSE du groupe avec l’aide de certains collaborateurs selon les services et les pôles d’émission. A titre individuel, chaque collaborateur peut bien sûr contribuer au mouvement de décarbonation de l’entreprise en adaptant sa mobilité, en contrôlant le chauffage ou la lumière au bureau ou encore en recyclant (parmi bien d’autres exemples) ! 😉
- Bilan carbone & RSE chez DBF
Plus qu’un label, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est indissociable de la stratégie du Groupe DBF pour pérenniser sa trajectoire face aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain. Le bilan carbone est une brique importante dans la construction de cette stratégie et de la culture de l’entreprise autour d’enjeux qui font du sens. C’est collectivement que nous faisons de DBF : un acteur du changement !