Minute RH : Le mot de la DRH

2026 se clôture : chacun sait, en son for intérieur, ce que cette année terminée lui a apporté : des joies, des peines peut-être, des réussites, des enseignements, des désirs pour les années à venir …

En tant que DRH, j’espère qu’elle vous a permis de vivre des relations épanouissantes, agréables, dans lesquelles vous vous êtes senti respecté.e, et où vous-même avez été source de respect et d’attention pour ceux qui vous entourent. J’espère que vous avez été une chance pour les autres. J’espère aussi que vous vous êtes vu.e grandir professionnellement, apprendre chaque jour avec vos collègues, développer vos expertises dans des situations habituelles ou inédites. J’espère enfin que vous avez aussi pu exercer tous vos autres talents extra-professionnels – sportifs, associatifs, sociaux … – comme vous le souhaitiez pour être pleinement vous-même et vivre sereinement votre vie professionnelle dont on connaît l’exigence.

Et si ce n’est pas le cas, sur l’un ou l’autre des points, alors ce tout début d’année est le moment idéal pour vous demander ce qui a manqué, et pour créer des conditions plus favorables pour 2026. Il y a bien sûr des éléments qui relèvent de la responsabilité de l’entreprise ou de la réalité du marché : l’organisation, les outils de travail, les formations, le niveau de salaire … L’entretien annuel est le bon moment pour faire le point sur ces différents sujets, et cela demande à chacun d’y réfléchir avant, pour que cet entretien soit vraiment utile.


Il y a peut-être des difficultés liées à des personnes avec lesquelles vous avez du mal à vous entendre : s’il vous est impossible d’en parler directement à la personne concernée, c’est important d’en parler à votre manager, à une personne de l’équipe RH, ou à un élu du CSE. Se taire n’est jamais la solution. Il y a enfin des freins ou des difficultés qui sont entre vos mains, et qui sont souvent liés à nos peurs : peur de perdre la face, peur de ne pas savoir faire, peur d’être moins apprécié que le collègue, peur de perdre son travail, peur d’être démasqué dans ses manques de compétences … Et malheureusement, ces peurs ont souvent des conséquences négatives sur nos relations. Il faut beaucoup de courage pour prendre sa part de responsabilité dans ses relations et arrêter de croire que tout vient de l’autre. Et pourtant, je crois qu’il n’y a pas d’autre voie possible si l’on veut ensemble une entreprise où il fait bon vivre.

Alors toute l’équipe RH se joint à moi pour vous souhaiter une année 2026 pleine de courage et de liberté, pour prendre chacun notre part dans notre bien-être collectif, quels que soient les événements extérieurs.

Marianne Olivier

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *