Nous démarrons une série dédiée à la compréhension du bulletin de salaire.
Et, mois d’août oblige, par le compteur congés payés.
En bas à gauche de votre bulletin, vous avez chaque mois un petit tableau récapitulatif :
Compteur | Acquis | Pris | Restant |
Congés N-1 Congés RTT |
Chez DBF, comme dans la plupart des entreprises, la période d’acquisition des droits à congés est du 1er juin au 31 mai. Chaque mois, chaque salarié de l’entreprise acquiert un droit à 2,08 jours de congé, soit 25 jours par an. Ce droit s’inscrit sur la ligne « Congés » et se cumule au fil des mois. Ces congés peuvent se prendre à partir de l’exercice suivant (à compter du mois de juin de l’année suivante) ou bien, de façon dite « anticipée » sur l’année elle-même.
Attention, pour prendre des congés « anticipés », il faut avoir acquis des droits ! Si le compteur est à 0, on n’a pas de droit à congé !
Quand l’année est passée et que l’on arrive au 31 mai, les droits de l’année sont basculés sur la ligne « congés N-1 » et les droits de l’année vont s’inscrire sur la ligne « congés ». Il arrive que le compteur N-1 soit supérieur à 25 jours : c’est le cas notamment lorsqu‘ il y a eu des événements l’année N-2 qui ont empêché de prendre des congés, qui sont alors ajoutés à ceux de l’année N-1.
Quand on prend un congé, il s’inscrit dans la ligne « Pris » et le solde se calcule automatiquement. Les congés sont pris d’abord sur la ligne Congés N-1, puis Congés.
La Ligne RTT ne concerne que les personnes qui ont un contrat de travail les prévoyant.
Et pour demander vos congés, l’outil – encore pour quelques mois – est SEE. A compter de novembre prochain, un nouvel outil sera mis à disposition et des tutos de prise en main de l’outil vous seront proposés.